Historique
Le tarot est l’ancêtre de tous les jeux de cartes. L’existence des cartes à jouer est attestée dès 1377 en occident dans des décrets réglementant les jeux de hasard et d’argent.
Le Tarot de Marseille a lui connut son essor au XVIIIème siècle pour devenir aujourd’hui l’outil favori des adeptes du tarot divinatoire. Il est utilisé dans la plupart des tirages et permet des prédictions parfaitement encadrées par la symbolique des cartes.
A l’origine, le Tarot de Marseille, n’est pas un oracle. C’est un livre de 22 images qui s’est élaboré en Italie, certainement à Florence, autour du 15ème siècle, début de la renaissance.
Le Tarot raconte l’histoire initiatique d’un jeune homme (le bateleur) qui va évoluer tout au long de sa vie. Il rencontre différents personnages, reçoit des conseils, entreprend des actions et vit des expériences plus ou moins agréables.
Tout ce cheminement, va lui servir à apprendre à mieux se connaitre, à murir et évoluer dans le but de se réaliser.
Le Tarot de Marseille devient alors un outil très intéressant pour réfléchir sur soi, réfléchir à ses interactions avec les autres, mieux comprendre ou l’on en est sur son chemin, comment on peut mieux s’ajuster et faire des choix plus éclairés mais aussi établir des pronostics et obtenir des tendances etc.
Le jeu
Le jeu de Tarot de Marseille, est composé de 78 cartes : 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs.
Les 22 arcanes majeures du Tarot de Marseille
Dans un tirage psychologique, les arcanes majeures vous indiqueront les enseignements dont vous avez besoin ou l’attitude à adopter.
Dans un tirage divinatoires, les arcanes majeurs représentent les grandes étapes existentielles.
Les 56 arcanes mineures du Tarot de Marseille
Dans un tirage divinatoire, les arcanes mineures sont plus concrètes car elles abordent les question du quotidien.
Dans un tirage psychologique, les arcanes mineures parleront de la façon dont nous vivons le monde: elles décriront des situations pratiques.
Les Arcanes Mineurs du tarot permettent donc d’affiner les interprétations qui ont été réalisées avec les Arcanes Majeures.
Les Arcanes Mineurs se découpent en quatre couleurs et en quatre séries représentant les quatre éléments, respectivement : l’Eau (les coupes : le cœur : domaine affectif et émotif), le Feu (les bâtons : le carreau : domaine de l’énergie, de l’ardeur, de l’enthousiasme et de la productivité), l’Air (les épées : le pique : domaine de la pensée, de la méditation et de la réflexion), la Terre (les deniers : le carreau : domaine matériel et la sécurité).
Dans chacune de ces familles nous allons trouver 10 cartes de l’As au 10 et 4 figures, Valet, Cavalier, Reine et Roi.